Le Web de Bertrand



Balises META

Ce tag à utiliser dans l'en-tête du document permet de décrire le document, fournir des informations aux moteurs de recherche, ainsi que quelques applications intéressantes :

Les propriétés :

  • HTTP-EQUIV

     

  • NAME
    • Title : Le titre du document
    • Author : Définir l'auteur du site
    • Description : Description du site en une phrase de préférence.
    • Keywords : Choisissez les mot-clés qui caractérisent le mieux votre site.
    • Identifier-URL : L'url complet du site
    • Publisher : Celui qui publie le site (personne, société ou association)
    • Reply-to : Votre adresse électronique.
    • CopyRight : Votre Copyright
    • Generator : Les logiciels ayant aidé à la création du site
    • Owner : ?
    • Robots : Ordres directs aux robots
    • Revisit-after : Période de visite des robots

     

  • CONTENT : Valeur à affecter à la propriété CONTENT ou HTTP-EQUIV.

Rafraîchir la page

Possibilité de recharger une page toutes les n secondes.
Intéressant si votre page évolue rapidement, comme un direct sportif ou autre type d'actualité.

ex : <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60">
Dans cet exemple votre page se rechargera toutes les 60 secondes.


Redirigez votre visiteur.

Même chose que ci-dessus avec en plus la possibilité de rediriger l'internaute vers une autre page.

Utile lors de la disparition d'une page ou d'un site complet (le jour où vous sauterez le pas vers un nom de domaine), vous pourrez alors rediriger l'internaute vers votre page d'accueil ou votre nouvel url.

ex : <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60; URL="http://webby.free.fr/">


Définir le cadre de destination par défaut.

Lorsque vous utilisez les frames, votre menu principal permet d'ouvrir différents documents qui apparaissent presque toujours dans le même cadre.
Il devient alors fastidieux d'ajouter un target à vos liens, sans parler de la lourdeur du code HTML.
Avec l'attribut Window-TARGET, il est possible de définir le cadre de destination par défaut de la page.

ex : <META HTTP-EQUIV="Window-TARGET" CONTENT="cadre-par_défaut">

Important : Certains annuaires de sites qui ont répertoriévotre site n'hésitent pas à l'ouvrir dans un document multi-fenêtré, laissant ainsi apparaître leurs pubs.
En utilisant la valeur "_top" comme cadre de destination par défaut, votre reprendra automatiquement sa place dans la totalité de la page du navigateur.


Définir une date limite à vos pages.

A l'étude.

ex : <META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="Wed, 30 Sept 1998 12:00:00 GMT">


Interdire de mettre "en cache" vos pages.

En imaginant que vous modifiez une images sur votre site, elle quelle garde le même nom, vos visiteurs réguliers risque de ne pas voir cette nouveauté à cause des caches des navigateurs qui stockent les pages déjà visitées.
Cette instruction demande au navigateur de ne pas mettre en cache votre page.
De cette façon, lors des futurs chargements, le rafraîchissement de la page est complète.

ex : <META HTTP-EQUIV="pragma" CONTENT="no-cache">



Indexer un site.

Avant d'inscrire votre site dans les moteurs et annuaires du Web, vous devez vérifier que vos pages sont prêtes à être visitées par leurs robots.

Vous devez fournir les informations facilitant leur tache d'indexation et positionner votre site au meilleur emplacement.

l'ensemble de ces tags <META> doivent être placées entre les balises <HEAD> et </HEAD>, après le titre de votre page <TITLE>.

<META NAME="Author" LANG="fr" CONTENT="Marc MULOT">
Définir l'auteur du site. LANG spécifie la langue utilisée pour votre site.

<META NAME="Description" CONTENT="Description de votre site">
Description du site en une phrase de préférence.
Attention : Cette phrase apparaît le plus souvent comme résumé de votre site dans les annuaires.
Certains annuaires limitent le nombre de caractères ou de mots, il est donc judicieux de limiter votre description à quelques mots.

<META NAME="Keywords" LANG="fr" CONTENT="Mots clés, espacés par une virgule">
Choisissez les mot-clés qui caractérisent le mieux votre site.
Attention de ne pas utiliser trop de mot-clés car certains moteurs en limite leur nombre.
N'hésitez pas à visiter les moteurs de recherche pour connaître les limites.

<META NAME="Identifier-URL" CONTENT="http://webby.free.fr">
L'URL complète de votre site.

<META NAME="Reply-to" CONTENT="webby@free.fr">
Votre adresse électronique.

<META NAME="Publisher" CONTENT="PRENOM NOM">
Saisir votre nom, la société qui vous emploi ou le nom de votre association.

<META NAME="Copyright" CONTENT="COPYRIGHT NOM ...">
Saisir ici les copyrights.

<META NAME="Generator" CONTENT="WebExpert, FTP Expert, PSP 4.1, PP 8.0, Gif Animator">
Les outils de développement utilisés.
Pas très utile, sauf aux éditeurs de pages HTML qui y mettent souvent le nom de leur logiciel.

<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=ISO-8859-1">
Cette balise identifie le code ISO en vigueur.

<META NAME="robots" CONTENT="index, nofollow">
Diriger les robots de référencement.

  • All : Le robot indexe tout (par défaut).
  • None : Stoppe le robot.
  • Index : Votre page est indexée.
  • Noindex : Votre page n'est pas indexée mais il suivra les liens de cette page.
  • Follow : Le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard.
  • Nofollow : Le robot ne récupère pas les liens de votre page.

<META NAME="REVISIT-AFTER" CONTENT="revisit">
Définit la période de visite de votre site par les robots.
Ex : 15 days, 2 month, 10 months ...

<META NAME="TITLE" CONTENT="title">
Le titre de la page Web. Utiliser plutôt le tag <TITLE></TITLE>

<META NAME="OWNER" CONTENT="owner">
?

<META HTTP-EQUIV="CONTENT-LANGUAGE" CONTENT="language">
Indiquez la langue utilisée dans la page.
English,French,German,Chinese,Spanish,Italian,Russian,Japanese,Other


<META HTTP-EQUIV="VW96.OBJECT TYPE" CONTENT="objecttype">
Indiquez le type de document.
Document, Homepage, World, RealWorld, FAQ, RFC, Magazine, Mall, Dictionary, Archive,
SearchEngine, Hypercatalog, Keybank, Manual, Index, Book, Database, Journal, Catalog,
Linecard, howto, Other.